La Famille Dérouillat possédait 4 Ha dans la côte des Blancs (Cuis, Grauves). La Famille Franquet exploitait 4 Ha dans les côtes d'Epernay (Monthelon, Mancy).

Après les donations et partages successifs, mes parents exploitaient 1Ha50 de vignes. Rapidement ils achetèrent des terres à planter sur le vignoble d'Epernay (1Ha70).

Puis, c'est sur Monthelon et Cuis qu'ils agrandirent leur patrimoine pour compter 4Ha50 de vignes en propriété.

        Après mon service militaire, je reviens sur l'exploitation et aussitôt j'achète et plante des terres neuves à 30 km de la maison familiale ; 2 Ha sont ainsi installés, auxquels viennent s'ajouter quelques parcelles à Monthelon, Mardeuil et Grauves.

  Notre surface d'exploitation est aujourd'hui de 5 Ha 40. C'est un beau vignoble, très diversifié par ses crus Côte des Blancs - Côte d'Epernay - Vallée de la Marne, mais aussi par ses cépages ; en effet les trois cépages champenois sont présents et cela nous permet d'assembler les crus, d'harmoniser les caractères de chacun d'eux pour élaborer une gamme complète de Champagne :

Les pinots noirs et les pinots meuniers sont des raisins noirs fruités et charpentés.

Les chardonnays sont des raisins blancs qui amènent la finesse et la légèreté.

Depuis quinze ans, nous travaillons dans nos vignes en suivant la méthode dites de « viticulture raisonnée ».
Ainsi nos vignes sont ammendées avec des apports de matières organiques issues d’algues compostées ou de fumiers d’ovins.


De plus l’enherbement des parcelles est pratiqué chaque fois que cela est possible, ce qui nous permet de limiter au strict minimum l’emploi des desherbants.


Protegeons nos terroirs et transmettons à nos enfants un patrimoine sain et vivant.

« Demain n’est jamais bien loin !»